Voici les types de fichier d'impression que nous acceptons.
Fichiers PDF (recommandés)
Les fichiers PDF sont les mieux adaptés pour vos commandes.
Le format PDF a l'avantage d'inclure en un seul fichier l'ensemble de votre composition avec les polices de caractère et les images.
De nombreux logiciels permettent l'enregistrement ou l'exportation en format PDF.
Fichiers image
- psd (Adobe Photoshop)
- jpg
- tiff
- eps
Fichiers de composition natifs
- Adobe Illustrator
- Adobe Indesign
- Quark XPress
- Microsoft Publisher
- Microsoft Word
- CorelDraw
Pour les fichiers de composition natifs, il est nécessaire de joindre tous les fichiers d'imports (images et illustrations) et les polices de caractère utilisées.
La fonction de rassemblement automatique de ces données se nomme "assemblage" dans Adobe Indesign et "rassembler les info. pour la sortie" dans Quark XPress.
Pour les fichiers Adobe Illustrator, il est conseillé de vectoriser toutes les polices de caractère.
Pour une qualité d'impression optimale, les images doivent être à la résolution de 300 dpi (pixels/pouce). Si la résolution est inférieure, la qualité d'impression sera moins bonne.
Le mode de couleur des images doit être en CMJN. C’est le mode de couleur de l’imprimerie. Si vous nous transmettez des images en mode RVB, elles seront converties en mode CMJN avec un rendu de couleur qui pourra différer.
Caractéristiques avancées des fichiers
Les caractéristiques présentées ci-dessous sont destinées aux experts des arts graphiques. Si vous n'êtes pas d'un niveau technique avancé, nos infographistes corrigeront gratuitement les caractéristiques de vos fichiers et vous en informeront lors de l'épreuve présentée en ligne avant le tirage.
Fond perdu : pour l'impression jusqu'au bord de l'enveloppe (dans la limite des contraintes présentées dans nos gabarits), il est nécessaire de créer le fichier avec un fond perdu de 3mm.
Résolution : pour une qualité d'impression optimale, les images doivent être à la résolution minimale de 300 dpi (pixels/pouce). Si la résolution est inférieure, la qualité d'impression sera moins bonne.
Impression en quadrichromie : le mode de couleur des images ou fichiers doit être en CMJN. C’est le mode de couleur de l’imprimerie. Si vous nous transmettez des images ou fichiers en mode RVB, ils seront convertis en mode CMJN avec un rendu de couleur qui pourra différer.
Impression en 1 couleur standard : le fichier peut nous être transmis au choix en niveau de gris (que nous convertissons en ton direct) ou en ton direct. Si un fichier nous est transmis en mode CMJN ou RVB, nous le convertissons en ton direct (1 couleur). L'épreuve qui vous sera présentée en ligne affichera la couleur Pantone® choisie lors de la commande. Toutes les références Pantone® peuvent être choisies, à l'exception des métalliques, pastel et fluo.